Le pentathlon moderne, un sport qui combine cinq épreuves (escrime, natation, équitation, tir et course à pied), a été approuvé pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) ce lundi . Ce sport, inventé par le fondateur des Jeux modernes Pierre de Coubertin, était en danger de disparition suite aux critiques sur son coût, sa complexité et son manque de popularité.
Pour garantir sa survie, le pentathlon moderne a accepté de se réformer en remplaçant l’épreuve d’équitation par une course d’obstacles. Cette nouvelle épreuve, qui sera testée lors des prochains championnats du monde en 2024, consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels sur une distance de 60 à 80 mètres avec 10 à 12 obstacles. Le but est de réduire les risques liés au tirage au sort des chevaux, qui pouvait entraîner des accidents ou des injustices sportives.
Le président de l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM), Klaus Schormann, s’est félicité de cette décision du CIO, qui reconnaît selon lui “la valeur historique et universelle” du pentathlon moderne. Il a également salué “l’esprit d’innovation” dont a fait preuve son sport pour s’adapter aux exigences du mouvement olympique.
Le pentathlon moderne sera donc présent aux JO pour la 26e fois consécutive depuis son introduction en 1912. Il rejoindra les cinq sports additionnels proposés par le comité d’organisation de Los Angeles : le baseball/softball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash. En revanche, la boxe reste dans l’attente d’une décision du CIO, qui a retiré sa reconnaissance à la fédération internationale en raison de ses problèmes de gouvernance et de dopage. L’haltérophilie a été maintenue sous condition de déléguer ses contrôles antidopage à une agence indépendante..